Comment faire une demande ?
Votre situation :
Vous avez des difficultés à trouver un hébergement temporaire ou un logement durable. Vous avez besoin d’aide au logement ou d’aide dans vos démarches pour trouver un logement.
- vous êtes hébergé chez quelqu’un,
- vous ne pouvez pas rester dans votre logement,
- vous allez être expulsé,
- vous êtes hébergé dans un lieu d’hébergement.
Que faire ?
Vous devez rencontrer votre référent social qui vous donnera des informations, des conseils. Ce professionnel peut exercer en EDS, CCAS, Mission Locale, Organisme de protection des majeurs, Structure d’Hébergement, etc.
Il vous aidera dans vos démarches pour un accès au logement ou à l’hébergement accompagné.
Seul votre référent peut adresser votre demande au SIAO 44.
Plusieurs endroits peuvent vous accueillir, par exemple :
Les Espaces Départementaux des Solidarités (EDS)
Ce sont des endroits où vous pouvez rencontrer un assistant social.
Il y en a dans tout le département, cliquez sur ce lien pour trouver le plus proche de chez vous :
Lien : Trouvez l’espace départemental le plus proche de chez vous
Si vous le pouvez, il vaut mieux téléphoner pour prendre rendez-vous avant d’y aller.
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)
Ce sont des endroits rattachés à la mairie de votre ville. Vous pourrez y rencontrer un assistant social. Seulement certaines villes ont un CCAS.
Cliquez sur ce lien pour voir si il y en a un près de chez vous :
Lien : Trouvez le Centre communal le plus proche de chez vous
Les accueils de jour
Ce sont des endroits qui accueillent les personnes dans la journée pour qu’elles puissent manger, se reposer et faire des activités. Il y a souvent des bénévoles dans les accueils de jour. Dans quelques accueils de jour, il y a aussi des assistants sociaux.
À Nantes, il y en a dans ces lieux :
– La Maison d’accueil de Jour
– La R’ssource (lieu spécifique pour les jeunes),
– CAP Jeunes (lieu spécifique pour les jeunes),
– L’accueil de jour femmes (lieu spécifique pour les femmes),
– La Maison à Rezé,
– L’accueil de jour femmes (lieu spécifique pour les femmes),
– Centre d’accueil Ôvives
À Saint-Nazaire :
– Le Trait d’Union,
– Fraternité de la Mission Populaire
Autres situations
Quand vous rencontrerez un assistant social, il va vous poser des questions pour comprendre vos problèmes et ce que vous souhaitez faire.
Ensuite, il vous dira quelles démarches vous pouvez faire ensemble.
Si vous êtes hébergé dans un centre ou dans un hôtel, vous avez sans doute rencontré une personne qui est votre référente. Elle pourra apporter des réponses à vos questions.
Les questions que vous vous posez
Prenez rendez-vous avec un travailleur social dans un EDS ou un CCAS. Si vous vivez dans la rue, vous pouvez aussi demander conseil aux maraudes que vous rencontrez. La maraude du Samu Social à Nantes a des travailleurs sociaux qui peuvent vous aider à faire vos démarches. À Saint-Nazaire, la maraude de l’Anef-Ferrer avec Oppelia et la PASS peut aussi vous aider dans vos démarches.
1 mois après avoir déposé votre demande en ligne avec un professionnel, la décision à votre demande sera inscrite sur le logiciel. Vous êtes invité à contacter le professionnel qui a constitué avec vous le dossier pour avoir cette réponse. Si votre demande a été accordée, vous serez sur une liste d’attente pour le dispositif correspondant à votre situation. Quand une place sera libre pour vous, vous serez contacté par l’établissement d’accueil qui vous proposera un rendez-vous auquel vous devez obligatoirement vous présenter. Selon les dispositifs, l’attente n’est pas la même donc on ne peut pas toujours prévoir de date précise. Ceci peut prendre plusieurs mois.
Si votre situation a changé, par exemple parce que vous avez trouvé du travail, vous avez eu un enfant, vous êtes en couple, c’est nécessaire de le signaler parce que le logement que vous cherchez sera différent. Vous devez signaler ce changement au travailleur social qui a fait la demande avec vous qui l’indiquera au SIAO44. Le changement sera écrit dans votre dossier et une solution adaptée à votre situation actuelle sera recherchée.
Quand le SIAO 44 regarde votre dossier, il essaie de voir si vos besoins en accompagnement correspondent aux établissements d’accueil. Donc si votre demande est refusée, cela peut être parce que le SIAO 44 a évalué que vous avez besoin d’un dispositif qui n’est pas géré par le SIAO 44. Par exemple, vous avez des problèmes de santé et un dispositif médicalisé serait plus adapté pour vous. Cela peut aussi être parce que le SIAO 44 évalue que vous n’avez pas besoin d’un accompagnement dans votre logement et que vous pouvez accéder directement à un logement social ou privé. La raison du refus du SIAO 44 est précisée sur le logiciel et vous êtes invité à contacter le professionnel qui a constitué avec vous le dossier pour mieux comprendre la réponse.
Il y a parfois beaucoup d’attente avant d’avoir une place. Si vous n’avez pas été contacté par le SIAO 44 ou un établissement d’accueil, c’est que votre demande est toujours en attente qu’une place soit libérée pour vous.
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