Mission Interface

aide personne en situation de précarité

Construction de projet de logement adapté pour les personnes vieillissantes sans logement ou hébergées en urgence. Évaluation, animation partenariale, et suivi jusqu’à l’entrée en dispositif adapté. 

Les objectifs

Cette mission a été imaginée et développée par le SIAO 44 et a depuis essaimé dans d’autres départements, pour répondre à une problématique émergente.

La mission Interface permet d’aller à la rencontre de personnes âgées à la rue, hébergées ou risquant de perdre leur logement, et qui auraient besoin d’une solution adaptée à leur dépendance.

La mission Interface s’appuie sur la Charte signée en 1997 par la Fondation Nationale de Gérontologie et le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité qui proclame que : « La vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement ». 

Les missions

  • Évaluer la situation des personnes vieillissantes et leurs besoins. 
  • Préparer avec les personnes leur projet de vie dans une structure adaptée.
  • Développer des partenariats avec des établissements pour personnes âgées.
  • Accompagner et favoriser l’intégration de la personne dans son nouveau lieu de vie. 
  • Coordonner l’accompagnement global des personnes.

L’organisation

Le travailleur social d’Interface peut être sollicité par des partenaires de structures d’hébergement, des services sociaux de secteur ou des équipes du SIAO 44 en interne dès lors que la situation d’une personne vieillissante sans solution adaptée de logement se présente.

Il est alors en capacité d’affiner l’évaluation de la situation de la personne, notamment son autonomie au quotidien et son projet de vie. L’accompagnement est donc personnalisé au cas par cas et se construit souvent sur plusieurs mois pour identifier une solution qui permettra à la personne d’être accueillie de façon pérenne dans un endroit adapté.

Les établissements pour personnes âgées partenaires sont répartis sur toute la Loire-Atlantique mais également en Vendée. 

La mission Interface travaille avec tous les acteurs impliqués : les personnes vieillissantes, les intervenants médico-sociaux et les lieux d’accueil spécialisés (EHPAD, résidence autonomie, logement-foyer, habitats collectifs…).

Un travail important de lien et d’interconnaissance permet d’aboutir à l’accueil de personnes qui, sans cette médiation, n’auraient pas eu accès à ces établissements en raison de leur parcours dans l’urgence sociale ou de leur non accès aux droits.

Interface s’engage ainsi auprès des structures accueillantes à soutenir et outiller les équipes et suivre les personnes au-delà de leur entrée en établissement. En cas d’échec du projet, la personne est à nouveau accueillie dans un hébergement ou un logement accompagnée.