Aller à la rencontre

Le SIAO 44 gère un pôle de professionnels dont la mission principale est d’aller à la rencontre des personnes sans abri ou en détresse, d’évaluer leurs besoins sanitaires et sociaux, et de les orienter vers les services et structures adaptés.

Les maraudes sur l’espace public de Nantes Métropole 

Au SIAO 44, un pôle regroupe ainsi toutes les équipes mobiles : le Samu Social pour les personnes à la rue, le Service Hébergement pour les personnes hébergées à l’hôtel ou en gîtes par le 115, la Mission Interface pour des personnes vieillissantes, et la Mission Fluidité pour les personnes qui sortent du dispositif national d’asile.

Les maraudes

Le SIAO 44 développe un ensemble de démarches proactives en direction des personnes en situation de sans abrisme, de grande exclusion et de précarité. Certaines personnes n’ont pas ou plus recours au 115 ou aux organismes sociaux pour diverses raisons, il est donc nécessaire d’aller à leur rencontre. L’équipe du Samu Social intervient sous forme de maraudes à la rencontre des personnes en urgence sociale sur l’espace public pour proposer aux personnes qui le souhaitent un lien social, des informations sur les lieux ressources ou un soutien dans les démarches. Ces personnes peuvent être repérées par l’équipe elle-même ou signalées par un réseau d’acteurs et de partenaires. L’équipe intervient sur Nantes Métropole (Nantes et communes limitrophes).

Les visites dans des lieux de mise à l’abri 

L’objectif de ces équipes mobiles est de proposer aux personnes, en allant à leur rencontre sur leur lieu d’hébergement à l’hôtel ou en gîtes gérés par le 115, de démarrer ou de réactiver un suivi social. Quand cela est possible, le relais est fait vers les structures ressources du territoire, de droit commun ou spécialisées pour éviter les ruptures dans le parcours des personnes hébergées en urgence.