Service Hébergement

Equipe Mobile Sociale à la rencontre des personnes hébergées par le 115 à l’hôtel et en gîtes. Évaluation, suivi et soutien dans les démarches.

Les objectifs

Le Service Hébergement organise l’hébergement d’urgence et le suivi de personnes seules ou en famille orientées par le 115 sur des places à l’hôtel ou en gîtes.

L’objectif est de favoriser le parcours des personnes pour qu’elles puissent accéder à un dispositif logement ou hébergement pérenne, adapté à leur besoin et situation. 

Les missions

• Héberger les personnes sans domicile priorisées par le 115 pour une mise à l’abri dans des hôtels et gîtes.

• Capter et gérer les places en hôtels, en logements privés et en gîtes, avec les propriétaires et/ou gérants. 

• L’Équipe Mobile Sociale Hôtel (EMSH) réalise pour chaque personne ou famille accueillie à l’hôtel une évaluation de situation sanitaire et sociale actualisée. En complément, des professionnels du Service Hébergement effectuent ces mêmes actions pour des ménages qui ne sont pas suivis par l’EMSH.

• Mettre en place un suivi social, soutenir les personnes dans leurs démarches quotidiennes, créer du lien social et travailler en partenariat avec les référents sociaux des personnes pour faciliter leur sortie de l’hébergement d’urgence. L’équipe travaille en réseau avec les hôteliers, propriétaires de gîtes, professionnels sociaux et médico-sociaux de secteur ainsi que des associations de solidarité bénévoles. 

• Favoriser la sortie d’hôtel en lien avec le SIAO 44 insertion et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ou en logement direct.

L’organisation

Le Service Hébergement est constituée de travailleurs sociaux, et d’agents logistiques.

Les travailleurs sociaux travaillent en coopération pour effectuer une évaluation sociale et sanitaire des situations (via la sollicitation de l’IDE du Pôle LDA si besoin).

Chaque professionnel a en référence un territoire du département de Loire-Atlantique, sur lequel il ou elle suit les personnes hébergées et se met en lien avec les services sociaux locaux. 

Les agents logistiques se chargent de démarcher les hôtels pour capter des chambres en fonction des besoins, d’organiser les arrivées et départs sur place et de suivre l’évolution du parc d’hébergement. 

Selon les besoins, cette équipe peut être renforcée d’un poste pour assurer le suivi des personnes orientées sur les places supplémentaires ouvertes. 

Lors de la crise sanitaire Covid, l’équipe a été fortement augmentée de façon à pouvoir garantir l’évaluation et le suivi de toutes les personnes hébergées à l’hôtel et en gîtes sur tout le département.