Comment faire une demande au SIAO 44 ?
Pour une demande en urgence, la personne doit passer par la plateforme téléphonique 115.
Si vous souhaitez signaler une situation d’urgence vous pouvez envoyer un mail au 115 via notre formulaire.
Pour une demande en insertion, vous devez constituer un dossier en ligne en utilisant l’outil SI SIAO.
Les attendus d’un dossier
SI SIAO
L’accès aux dispositifs d’insertion sur lesquels le SIAO 44 oriente se fait sur la base de l’évaluation sociale réalisée par un travailleur social.
L’évaluation sociale est donc essentielle pour effectuer une orientation adaptée aux besoins des personnes : elle doit permettre de qualifier le besoin d’accompagnement social de la personne, les freins dans son accès au logement, mais également les atouts sur lesquels s’appuyer.
Le SIAO 44 met à disposition un Guide de l’Évaluation sociale pour faciliter l’action du prescripteur.
Une demande au SIAO 44 ne peut être réalisée qu’avec l’accord de la personne demandeuse et avec sa participation. Le demandeur doit prendre connaissance de sa demande avant sa transmission et dispose à tout moment du droit d’accès à son évaluation sociale dans le respect du RGPD.
L’utilisation du SI SIAO
Le SI SIAO est une application développée par la DIHAL sur tout le territoire national. L’ensemble des SIAO est dans l’obligation de l’utiliser.
C’est l’outil principal de travail pour réaliser, recenser les demandes et les places d’hébergement disponibles en temps réel et les orientations sur ces places.
Informations pratiques
Tutoriels pour l’utilisation du SI SIAO
Lien : Retrouvez toutes les informations et tutoriels concernant le SI SIAO
Questions – Réponses
Les demandes auprès du SIAO 44 ne peuvent être réalisées que par un professionnel du secteur social ou médico-social. Si vous souhaitez un accès au SI SIAO, une fiche de renseignement sur votre structure vous sera demandée, puis vos identifiants seront créés.
Je suis responsable d’un service non inscrit sur le SI SIAO et je souhaite que les professionnels de mon service aient un compte SI SIAO : contacter le chargé de mission SI SIAO via notre formulaire
Je suis professionnel et souhaite avoir un compte nominatif pour adresser des demandes d’insertion concernant des personnes que j’accompagne. Vous devez dans un premier temps vous renseigner auprès du gestionnaire local de votre structure qui a des droits pour ouvrir et fermer des comptes. En cas de problème, contacter le chargé de mission SI SIAO via notre formulaire
Vous pouvez contacter les instructeurs du service insertion du SIAO 44 via notre formulaire. Ils assurent également une permanence téléphonique toutes les semaines, dont ils vous donneront les coordonnées.
Pour suivre l’état de traitement d’une demande, il convient de bien paramétrer votre compte SI SIAO afin de recevoir un message automatique à chaque étape de traitement de la demande.
Vous souhaitez contacter le service insertion : contacter les instructeurs du service insertion du SIAO 44 via notre formulaire. Les professionnels se mettront en contact avec vous et vous pourrez avoir accès à leurs coordonnées téléphoniques.
Contactez le chargé de mission SI SIAO via notre formulaire.
Vous devez activer les notifications relatives à l’avancement du traitement de la demande sur le SI SIAO. Vous serez ainsi informé de l’orientation de la personne que vous accompagnez. Celle-ci sera contactée directement par le SIAO 44 pour l’en informer. D’où l’importance de bien renseigner les coordonnées de la personne dans le dossier.
Le SI SIAO a été conçu en accord avec les règles imposées par la CNIL et validé par cette instance. Il garantit donc le respect de la protection des données personnelles sensibles que vous y déposez. De plus, les professionnels du service insertion se doivent de respecter les principes du RGPD et la discrétion qui s’impose sur les informations qu’ils détiennent sur les personnes. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que cet outil n’est pas configuré pour recevoir des informations sanitaires confidentielles, qui pourraient alors être consultées par d’autres professionnels que des soignants.