Coordonner / Mettre en réseau

Le SIAO 44 participe à la coordination des partenaires ayant développé des outils concourant au dispositif de veille sociale. Il met en place avec ses partenaires un réseau opérationnel pour améliorer la réponse aux usagers et notamment pour des publics spécifiques.

Un réseau d’acteurs territoriaux mobilisés

Le SIAO 44 doit assurer la coordination opérationnelle des personnes et des acteurs concourant au dispositif de veille sociale. Ce terme recouvre la plateforme téléphonique 115, les structures d’accueil de jour ainsi que les maraudes. 

Il s’agit donc de contribuer à l’animation d’un réseau d’acteurs pluriels sur le département, réunissant bénévoles et salariés qui interviennent auprès d’un public aux problématiques communes. Le SIAO 44 développe et propose des actions de coordination autour de mobilisations collectives et s’attache à diffuser une information actualisée sur le diagnostic social du territoire. Les objectifs de cette mise en réseau sont multiples : 

  • Améliorer les réponses aux besoins des personnes sans logement et en situation de précarité.
  • Partager un diagnostic territorial sur la situation des personnes sans logement et co-construire l’observation sociale.
  • Soutenir l’activité des structures de veille sociale en mutualisant des outils et des pratiques inspirantes.

 

La coordination autour de situations individuelles

Le SIAO 44 contribue à la mise en lien d’acteurs de la veille sociale qui interviennent auprès de personnes dont la situation individuelle est préoccupante. Des maraudes sont mutualisées avec des professionnels des domaines médico-sociaux et sanitaires pour proposer une offre personnalisée à certaines personnes connues par les différents acteurs impliqués. Les équipes du SIAO 44 proposent ou participent aussi à des réunions de concertation autour de situations individuelles, de manière à penser et organiser collectivement les solutions à proposer.