Les objectifs
Le numéro 115 est un numéro national d’appel d’urgence, fonctionnant 7 jours sur 7, 24h/24h pour toute personne seule, en couple ou en famille, en rupture d’hébergement, en situation de détresse sociale, sanitaire ou psychique.
Le 115 est départementalisé, c’est une plateforme téléphonique gérée par le SIAO 44 qui réceptionne les appels provenant du département.
Les missions
- Évaluation des situations sociales des personnes, orientation vers les places d’hébergement d’urgence disponibles, et vers des structures adaptées (veille sociale, accompagnement, alimentation, accès aux droits…).
- Écoute, information et orientation des personnes qui appellent.
- Réception et traitement des signalements provenant de particuliers et de partenaires.
- Coordination avec les partenaires pour les orientations.
- Renseignement du SI SIAO, base de données et outil principal du service.
Les principes qui guident l’orientation sont : l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence et l’évaluation de la vulnérabilité selon des critères définis collégialement avec les partenaires.
Ces critères s’attachent à qualifier la vulnérabilité des personnes appelantes sont les suivants : présence d’enfants, grossesse, problèmes de santé, absence de réseau, violences subies, grand âge.
L’organisation
Afin de remplir ces missions, le 115 de Loire-Atlantique est composé d’une équipe de 6 écoutants sociaux qui décrochent de 8h30 à minuit. Leurs profils sont divers et ils sont souvent polyglottes.
Le relais est ensuite pris la nuit par le foyer de la Tannerie de l’association Saint Benoît Labre. Les écoutants connaissent en temps réel les places d’hébergement d’urgence qui sont mises à leur disposition par les structures et y orientent les personnes après avoir évalué leur situation sociale.
Lorsque le parc de places est complet, les personnes peuvent être orientées vers des chambres d’hôtel qui sont réservées par le Service Hébergement du SIAO 44.
Les professionnels saisissent le 115 via un signalement écrit selon une procédure adressée à leurs services.
Les places d’hébergement d’urgence peuvent être attribuées pour une durée déterminée (quelques jours) ou bien “en continuité”, c’est-à-dire que les personnes s’y maintiennent jusqu’à ce qu’elles aient trouvé une solution de sortie plus pérenne. En Loire-Atlantique, la moitié des places est gérée selon ce principe de continuité, l’autre moitié selon le principe dit de “rotation” sur des durées courtes.
Le nombre de places est constitué d’une base pérenne, renforcée de places temporaires selon la saison : hiver d’octobre à mars, grand froid, canicule. Lors de la crise sanitaire de 2020, un grand nombre de places ont également été ouvertes pour permettre aux personnes sans hébergement de se confiner.
Nos services en détail
Mission Fluidité en sortie de DNA
Proposition de sas d’hébergement pour les familles bénéficiaires de protection en sortie de DNA, en attendant l’accès à un logement. Évaluation, suivi et soutien dans les démarches jusqu’à l’entrée en logement.
Samu Social
Equipe mobile sanitaire et sociale à la rencontre des personnes sans logement sur l’espace public. Lien social, information, évaluation, soutien dans les démarches.