Missions tranverses

L’objectif
Les missions transverses, assurées par un chargé d’études et un chargé de mission, sont pensées pour apporter un appui transversal aux différents services du SIAO 44 et partenaires. 

Les missions

  • Apporter un soutien technique et une aide à la méthodologie de projet liés aux outils métiers.
  • Participer à des projets transversaux internes (développement des outils…) et externes en lien avec la DIHAL.
  • Piloter l’observatoire social du SIAO 44.
  • Déployer le SI SIAO et en assurer le support technique auprès des utilisateurs (tous profils).

L’organisation

Le chargé d’études organise et produit la collecte de données essentielles au suivi des activités et à l’observatoire social. Cette collecte passe par l’outil SI SIAO mais aussi par le développement d’outils de suivi conçus avec les équipes du service, pour rendre compte et valoriser leurs activités ainsi qu’avoir une meilleure connaissance des personnes sans logement. Elle peut produire en complément des écrits thématiques sur des problématiques identifiées sur le territoire, ou des diagnostics à la demande de partenaires.

L’ensemble des productions ponctuelles ou récurrentes de l’observatoire social contribue à la construction de politiques publiques adaptées aux besoins des personnes. 

Le chargé d’études intervient sur le déploiement des politiques publiques dans lesquelles le SIAO 44 est impliqué et accompagne l’évolution des pratiques et de l’organisation des  services. Il assure également le suivi de la stratégie de communication du SIAO 44 et le développement de divers projets partenariaux. Le SIAO 44 est engagé notamment dans le groupe projet pour la mise en œuvre du Logement d’Abord à Nantes Métropole et sur l’animation de la Stratégie pauvreté en région Pays de la Loire. 

Les deux missions transverses travaillent de concert à la veille documentaire et la production d’analyses sur le sans abrisme et les évolutions du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion par le logement

Le chargé de mission assure une aide technique aux utilisateurs du SI SIAO en Loire-Atlantique via des sessions de formation et une assistance téléphonique toute l’année.