SIAO Insertion

hébergement d'urgence famille monoparentale

Service d’instruction des demandes d’hébergement d’insertion et de logement accompagné. Orientation vers des places disponibles dans ce périmètre.

Les objectifs

Le Service Insertion du SIAO 44 est chargé de l’instruction des demandes et des orientations vers les places d’hébergement d’insertion et de logement adapté adressées par les prescripteurs pour les personnes dont ils assurent le suivi.

L’objectif est de mettre en œuvre l’accès des personnes en demande à un dispositif pérenne d’hébergement ou de logement accompagné adapté à leurs besoins et leur projet de vie. 

Les missions

• Instruire les demandes adressées sur le SI SIAO, transmises par les services prescripteurs (conseil départemental, travailleurs sociaux en association, conseillers en insertion etc.).  Si nécessaire, l’équipe demande des informations complémentaires pour disposer d’éléments suffisants permettant une orientation adaptée aux besoins repérés dans les dossiers.

• Étudier les demandes dites complexes, en réalisant des évaluations sanitaires ou sociales complémentaires qui sont assurées par l’infirmière ou la travailleuse sociale “expertise” en fonction des dossiers. 

• Animer des commissions de traitement des demandes avec les membres du groupement gestionnaires d’hébergement et de logement, pour définir collectivement les orientations proposées (Commission Technique d’Orientation).

• Gérer les listes d’attente par dispositif pour le département de Loire-Atlantique et actualiser les situations en lien avec les prescripteurs.

• Orienter les personnes sur les places disponibles des dispositifs d’hébergement et de logement adapté, en lien avec les prescripteurs, les personnes et les structures d’accueil et selon les critères de priorité définis dans le département. Ces critères sont les suivants : ancienneté de la demande, présence d’une demande DAHO, fluidité depuis l’hébergement d’urgence. 

L’organisation

Les prescripteurs (travailleurs sociaux des CCAS, EDS, associations…) remplissent avec les personnes une demande insertion sur la fiche ménage dans l’application SI SIAO.

Cette demande est ensuite transmise au Service Insertion. Si la demande relève d’un dispositif AHI du département, elle est inscrite sur liste d’attente. Les situations qui peuvent poser question sont discutées et déterminées lors de commissions techniques qui rassemblent des travailleurs sociaux mis à disposition par les membres du GCSMS.

Depuis 2018, il existe, en complément, des commissions territorialisées sur les communautés de communes de la CARENE et la COMPA pour traiter, au niveau local, des demandes de personnes issues de ces territoires.

Suite à la mise en œuvre du plan quinquennal Logement d’Abord à Nantes Métropole, le SIAO 44 a organisé avec ses partenaires une plateforme Logement d’Abord, visant à favoriser l’accès direct à un logement pour les personnes dont la situation le permet. Cette démarche part du principe que toute personne est capable d’habiter un logement, avec, à sa demande, un accompagnement global décloisonné, adapté à ses besoins et s’appuyant sur ses potentialités. 

Pour assurer l’ensemble de ces missions, le service est composé de 4 instructeurs dont 1 également en charge de l’étude de dossiers dits “complexes” et d’une infirmière. Elle est sollicitée pour l’étude des demandes nécessitant un approfondissement pour lesquels la problématique sanitaire est prédominante.