Héberger / Accompagner

hébergement en chambre d'hôtel

En plus d’être impliqué dans le traitement des demandes d’hébergement de tout type de ménage via le service d’appel téléphonique 115 et des partenaires, le SIAO 44 gère un service d’hébergement si besoin avec un accompagnement social.

L’hébergement d’urgence et d’insertion

Le SIAO 44 a pour mission de permettre aux  personnes en situation de vie à la rue ou en mal logement, de bénéficier d’un hébergement d’urgence ou d’insertion avec un accompagnement social et ce, jusqu’à leur accès à une solution pérenne de logement. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place : 

Gérer la plateforme d’appel téléphonique 115 pour les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières à se loger en raison de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence. Organiser leur mise à l’abri suite à l’évaluation de leur vulnérabilité dans les structures d’hébergement d’urgence du territoire. En cas d’absence de place disponible dans les centres d’hébergement d’urgence, le SIAO 44 via le 115 héberge les personnes à l’hôtel et en gîtes. 

Recenser en temps réel toutes les places disponibles d’hébergement d’urgence et d’insertion, de logement accompagné auprès des organismes gérant ces dispositifs

Les demandes d’hébergement peuvent être urgentes (traitées par le 115) ou s’inscrire dans un projet de logement à moyen ou long terme (traitées par le service insertion), c’est pourquoi le SIAO 44 héberge des personnes sur un panel de solutions plus ou moins pérennes, allant de la mise à l’abri en urgence à l’accès au logement accompagné. 

L’accompagnement social 

Les demandes des personnes sont suivies par l’Équipe Mobile Sociale Hôtel – composée du SIAO 44 et de 4 membres du GCSMS : Anef-Ferrer, Étape, France Horizon et Saint-Benoit Labre – tout au long de leur parcours jusqu’à leur accès à une solution pérenne qui stabilise leur situation. L’Équipe Mobile Sociale Hôtel assure une articulation étroite avec le Département dans le cadre de l’accompagnement des ménages.

Quand les personnes hébergées n’ont pas ou plus de suivi social, les équipes mobiles du SIAO 44 vont à leur rencontre, que ce soit à l’hôtel (Service Hébergement) ou dans une structure (Mission Interface). Ce suivi permet de réaliser ou d’actualiser l’évaluation sanitaire et sociale et d’orienter les personnes vers une structure d’accompagnement social compétente en fonction de la situation.