Favoriser l’accès à un accompagnement

échange avec le SIAO 44

Avec le travail en réseau qu’il organise, le SIAO 44 propose des parcours d’insertion adaptés, dans lesquels les offres d’accompagnement doivent conduire chaque personne à son autonomie, en particulier à travers l’accès au logement.

Faciliter l’accès au logement accompagné et au logement autonome des personnes sans abri ou sans logement.

Dans la continuité de la mission d’hébergement, le SIAO 44 doit contribuer à l’identification des personnes en demande d’un logement. Un accompagnement social global basé sur la libre adhésion est proposé.

L’objectif est de favoriser l’accès direct à un logement pour les personnes dont la situation le permet, en mettant si besoin un accompagnement social global en place. 

Le SIAO 44 travaille pour cela en coopération avec les bailleurs sociaux, de façon à garantir un bon repérage des personnes prioritaires dans l’accès au logement social (sortants d’hébergement, femmes victimes de violences, réfugiés statutaires et recours DALO).

Femme donnant le sein à son enfant dans une chambre

Contribuer à la mise en oeuvre du plan quinquennal Logement d’Abord.

Le SIAO 44 est engagé au cœur du déploiement du plan quinquennal Logement d’Abord à Nantes métropole, et fait évoluer son organisation et ses liens avec les acteurs du logement social et porteurs de mesures d’accompagnement hors de son périmètre d’orientation (FSL métropolitain et conseil départemental). L’objectif est d’accélérer l’accès au logement des personnes dont la situation administrative le permet. La politique du Logement d’Abord se base sur les fondamentaux suivants : 

  • Privilégier l’accès au logement pérenne de droit commun.
  • Proposer un accompagnement pluridisciplinaire et modulable en fonction des besoins.
  • L’accès au logement est possible sans prérequis d’insertion sociale et activable dans toutes les situations résidentielles.
  • L’accompagnement est fondé sur la libre adhésion, le choix et la participation de la personne.