Les objectifs
Le Samu Social est une équipe mobile qui se déplace sur le territoire de Nantes et ses communes limitrophes pour aller à la rencontre des personnes en situation d’exclusion sur l’espace public.
L’objectif derrière cette démarche d’intervention est d’apporter aux personnes la possibilité d’un lien et d’un accompagnement social sur leur lieu de vie, sur la base de leur libre adhésion.
Les missions
• Aller vers, créer des liens avec les personnes rencontrées.
• Réaliser des évaluations sociales et sanitaires des situations.
• Délivrer des informations sur les lieux ressources et orienter les personnes vers les dispositifs adaptés à la situation (accueils de jour, EDS, hôpital). Soutenir l’accès à un hébergement d’urgence pour les personnes en demande, en les accompagnant dans leurs démarches.
• Maintenir une veille, un suivi des situations, en développant une référence sociale si besoin.
L’organisation
L’équipe du Samu Social est composée de 4 travailleurs sociaux et 4 infirmiers diplômés d’État. Par binôme, l’équipe maraude 7j/7, 365 jours dans l’année en journée et en soirée.
Lors de périodes de temps particulièrement froid ou de canicule, les équipes peuvent être renforcées et couvrir des plages horaires plus étendues.
Durant ces périodes, le Samu Social peut réaliser des orientations sur des lieux d’hébergement temporaires dédiés.
Le Samu Social intervient selon 4 modalités : la maraude en rue de jour comme de nuit pour aller vers les personnes, la réponse à des signalements faits auprès du 115 par des particuliers ou des partenaires, la permanence physique en accueils de jour et la référence sociale pour les personnes qualifiées de “grands exclus” les plus éloignés des services sociaux.
La maraude du Samu Social s’inscrit dans le cadre du référentiel national maraude et Samu sociaux de la Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS) qu’elle a contribué à rédiger.
Le Samu Social a développé des maraudes mutualisées avec d’autres équipes mobiles, comme celle du CAARUD Oppelia et la PASS mobile du CHU de Nantes, auprès de publics ayant des problématiques spécifiques, connus d’une ou de plusieurs équipes mobiles. Le Samu Social entretient également des liens avec les autres maraudes professionnelles et bénévoles qui interviennent sur le territoire de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire, dans le but de coordonner les interventions auprès des personnes et de partager un diagnostic social territorial.