Le pôle Logement d’Abord
Le Pôle Logement d’Abord réunit la plateforme de téléphonie 115, le service insertion et la Mission CEJ Jeunes en errance.
Cette organisation vise à faciliter les ponts entre les équipes et par là le suivi des personnes de la rue jusqu’à leur entrée dans un hébergement ou un logement. Le pôle Logement d’Abord pour Nantes Métropole est piloté par une cheffe de service.
Le pôle Équipes Mobiles Sanitaires et Sociales
Le pôle Équipes Mobiles Sanitaires et Sociales regroupe toutes les équipes qui vont à la rencontre des personnes en situation de précarité sur leur lieu de vie : espace public, hébergement d’urgence, hôtel, gîte…
La direction et les missions transverses
L’encadrement
L’équipe de direction est composée d’un directeur, d’un directeur adjoint et d’une assistante de direction, qui assurent le pilotage de la structure. Chacun des deux pôles est dirigé par des cheffes de service.
Les missions transverses
Les missions transverses assurées par un chargé d’étude et d’observation sociale et un chargé de mission SI SIAO interviennent auprès des deux pôles et de la direction pour apporter un appui technique sur la production de données d’observation sociale, le déploiement du SI SIAO et le développement de projets partenariaux.
Les deux pôles travaillent en transversalité pour optimiser les réponses apportées aux besoins des personnes qui sollicitent le service.
Tous les services agissent selon les principes d’intervention suivants, inscrits dans le projet d’établissement du SIAO 44 :
- La continuité de la prise en charge des personnes.
- L’égalité face au service rendu.
- L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes.
Nos services en détail
115
Plateforme téléphonique d’urgence pour les personnes en détresse sociale. Ecoute, information, évaluation et orientation vers l’hébergement d’urgence
SIAO insertion
Service d’instruction des demandes d’hébergement d’insertion et de logement accompagné. Orientation vers des places disponibles dans ce périmètre
Samu Social
Equipe mobile sanitaire et sociale à la rencontre des personnes sans logement sur l’espace public. Lien social, information, évaluation, soutien dans les démarches
Service hébergement
Équipe mobile sociale à la rencontre des personnes hébergées par le 115 à l’hôtel et en gîtes. Évaluation, suivi et soutien dans les démarches.
Mission Interface
Construction de projet de logement adapté pour les personnes vieillissantes sans logement ou hébergées en urgence. Évaluation, animation partenariale, et suivi jusqu’à l’entrée en dispositif adapté
Mission Fluidité en sortie de DNA
Proposition de sas d’hébergement pour les familles bénéficiaires de protection en sortie de DNA, en attendant l’accès à un logement. Évaluation, suivi et soutien dans les démarches jusqu’à l’entrée en logement
Missions transverses
Animation de l’observatoire social du SIAO 44 et appui technique aux différents services du SIAO pour la méthodologie de projet (rapport d’observation rapport d’activité, projets de service, développement des outils…)
Appui technique pour le développement du SI SIAO et support technique auprès des partenaires
Mission CEJ Jeunes en errance
Le SIAO 44 identifie le public jeunes en rupture de parcours et en errance pour l’aider à construire un parcours sur mesure liant l’insertion par la formation ou l’emploi, et l’hébergement.
Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.