L’évaluation sociale
Le SIAO 44 doit veiller à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale et psychique de la situation des personnes, traiter équitablement les demandes et à partir de critères de vulnérabilité faire des propositions d’orientation adaptées aux besoins, transmises aux organismes susceptibles d’y satisfaire.
L’évaluation est au cœur de tous les services du SIAO 44.
Elle permet de déterminer les besoins de la personne en terme d’accompagnement social global prenant en compte ses souhaits et projets de vie. Son objectif est de faciliter l’orientation vers un dispositif adapté aux besoins de la personne.
Tous les services du SIAO 44 qui interviennent sur le volet urgence réalisent des évaluations sociales et sanitaires des situations et créent, lorsque cela est nécessaire, des dossiers sur le volet insertion afin de faciliter les parcours des personnes vers le logement. Sur le volet insertion, les équipes d’instructeurs du SIAO 44 s’assurent de l’actualisation et de la complétude de l’évaluation réalisée par des professionnels prescripteurs. Ils peuvent au besoin en réaliser une complémentaire, notamment en cas de situation dite “complexe” d’un point de vue social ou sanitaire.
L’orientation vers les dispositifs
L’orientation s’effectue grâce au recensement des places disponibles sur les différents dispositifs. La connaissance en temps réel de ces places permet aux services du SIAO 44 de mettre en relation l’offre et la demande pour orienter les personnes vers les places disponibles.
Les différents dispositifs sont gérés par des organismes porteurs (associations, Villes…) qui mettent à disposition du SIAO 44 tout ou partie de leurs places et renseignent en temps réel leurs disponibilités.
Le processus d’orientation en urgence ou en insertion suit un circuit et répond à des critères définis collectivement au sein du Groupement en lien avec les services de l’État.
Si nécessaire une demande peut être réorientée vers les services adaptés (secteur médical, protection de l’enfance…).