Mission Fluidité en sortie de DNA (303 – 177)

Proposition de sas d’hébergement et d’accompagnement pour les familles Bénéficiaires de Protection Internationale ou régularisées en sortie du Dispositif National d’Accueil (DNA). Évaluation, suivi et soutien dans les démarches jusqu’à l’entrée en logement.

Les objectifs

Le SIAO 44 est amené à faire évoluer son organisation de sa propre initiative ou sur demande de l’État afin de répondre aux besoins conjoncturels identifiés. Ainsi, une mission baptisée « Fluidité en sortie de DNA » a été créée en octobre 2019.

L’objectif est de favoriser la sortie du DNA de familles réfugiées ou régularisées, par orientation sur un logement SAS par captation de places en gîtes, à l’hôtel ou sur des places partenaires.

De cette façon ces personnes qui n’en relèvent plus – puisqu’elles ont changé de statut – libèrent des places d’hébergement du DNA permettant l’accueil de nouveaux ménages en demande d’asile.

Cette Mission facilite leur accès au logement le plus rapidement possible une fois leurs droits sociaux ouverts.

Les missions

  • Proposer à des familles ayant une certaine autonomie de vie, précédemment en demande d’asile et ayant obtenu un titre des séjour réfugié ou régularisé, d’accéder à un hébergement SAS en attente d’un logement pérenne.
  • Capter des logements adaptés aux profils des familles sur le département. Prospection, lien avec les propriétaires, médiation auprès du voisinage.
  • Accompagner les familles dans leur intégration sur leur nouveau lieu de vie et jusqu’à leur accès à un logement pérenne : mobilité, aménagement du logement, relais vers les services sociaux de secteur.
  • Veiller à l’ouverture ou maintien des droits.

L’organisation

La DDETS 44 valide les orientations des évaluations prononcées par le SIAO 44 concernant les familles relevant de la Mission Fluidité DNA. La Mission Fluidité est assurée par un Assistant de Service Social, qui prend contact avec les familles pour leur proposer un hébergement SAS en sortie de DNA. Il leur explique la solution qui leur est proposée et travaille avec elles sur la typologie de logement et la localisation la plus adaptée, en fonction de la composition du ménage, de la scolarisation des enfants, de la situation professionnelle, sanitaire etc.

Il organise ensuite le transfert des familles vers le logement SAS et leur installation sur leur nouveau territoire, via l’activation d’un réseau de partenaires locaux.

Afin de faciliter l’accès à un logement pérenne ou d’insertion :

  • Il mobilise les dispositifs de droit commun d’accès à un logement social ou privé
  • Il mobilise également en interne le volet insertion du SIAO 44 pour trouver des disponibilités sur les places de logement d’insertion ou dispositifs dédiés pour les personnes régularisées.