Instauré par la circulaire du 8 avril 2010, le SIAO de chaque département est un outil essentiel pour porter la dynamique et coordonner la mise en œuvre du Logement d’abord.
Opérateur de service public, le SIAO met en œuvre les orientations et décisions de l’État en matière d’hébergement et d’orientation des ménages sans domicile, dans le cadre de la convention État-SIAO.
Le SIAO est l’interface partenariale qui permet de co-construire les parcours d’accompagnement et d’accès au logement avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations et les bailleurs sociaux, et les représentants des personnes accompagnées, dans l’exercice de leurs compétences et missions respectives en matière de lutte contre l’exclusion.
La circulaire du 31 mars 2022 relative aux missions du SIAO confirme le rôle central de cet organe pour assurer le suivi de la progression des parcours sans domicile.
Il est ainsi chargé des missions suivantes (articles L. 345-2 et L. 345-2-4 du CASF) :
– Le SIAO recense les demandes d’hébergement d’urgence ou d’insertion ainsi que de logement adapté ;
– Il recense l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ainsi que de logement adapté ;
– Il veille à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale ou psychique ;
– Il assure une orientation des personnes vers la solution la plus adaptée à leur besoin et en fonction de leur situation de détresse ;
– Il assure la gestion du service d’appel téléphonique 115 ;
– Il coordonne l’action des autres acteurs de la veille sociale (équipes mobiles, accueil de jour…) ;
– Il suit le parcours des personnes prises en charges jusqu’à la stabilisation de leur situation ;
– Il contribue à l’identification des personnes en demande d’un logement, si besoin avec un accompagnement social ;
– Il participe à l’observation sociale.