Vous êtes sans logement ou à la rue ?

Votre situation

  • Je suis à la rue
  • Je n’ai pas de logement
  • Je suis dehors, dans la rue, dans une voiture, sous une tente, sous un abri.
  • Je sors bientôt de la maternité ou de l’hôpital et je n’ai nulle part où aller
  • Je cherche où trouver un repas gratuit, où laver mes affaires, où me connecter à internet, où me mettre à l’abri dans la journée

 

Que faire ?

Vous pouvez appeler le numéro d’urgence 115 depuis n’importe quel téléphone tous les jours et 24 heures sur 24.
Chaque personne en besoin d’un hébergement d’urgence peut appeler le 115 et tout le monde est écouté.

Comment ça marche ?

Appelez le 115, la personne qui vous répondra va vous écouter. Puis elle va vous poser des questions pour connaître votre situation.
Par exemple : Où dormez-vous ? Avez-vous des problèmes de santé ? Êtes-vous seul ou avec votre famille ?

À partir de ces informations, l’écoutant évalue et tente d’apporter une réponse favorable à la demande.

S’il y a une place,
on vous donne l’adresse (du lieu d’hébergement et le nombre de nuits qu’y vous attribué) où vous pouvez rester. C’est à vous d’aller dans le lieu indiqué.

S’il n’y a pas de place,
il faudra rappeler le lendemain et continuer d’appeler tant que (votre situation le nécessite) vous avez besoin.

Le 115 peut aussi vous donner des informations pour trouver des lieux où vous pourrez manger, vous laver et vous reposer dans la journée.

Quand vous rappelez le 115, les personnes qui répondent au téléphone retrouvent vos informations.

Vous n’avez pas besoin de tout expliquer de nouveau.
Souvent, il n’y a pas assez de places pour tout le monde.

Alors les personnes qui répondent au téléphone évaluent les priorités pour attribuer les places.

C’est la même façon de décider pour tout le monde.
Il y a beaucoup de personnes qui appellent le 115 tous les jours.

C’est pourquoi il faut attendre plusieurs minutes avant d’avoir quelqu’un qui réponde.

Si vous ne parlez pas bien le Français, vous pouvez parler en Anglais ou une autre langue avec la personne au téléphone. Les écoutants sont polyglottes.

Informations pratiques

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez des informations complémentaires pour vous aider.

Guides pratiques des adresses où vous pouvez trouver à manger, vous laver, vous reposer dans la journée :

À Nantes :

 Lien :  Guide de l’urgence sociale à Nantes 

À Saint-Nazaire :

 Télécharger le Guide des adresses sociales à Saint-Nazaire (pdf – 2Mo)

Partout en Loire-Atlantique :

 Télécharger Soliguide : carte des lieux ressource sur tout le département

Pour rencontrer des travailleurs sociaux et infirmiers quand vous vivez dans la rue :

À Nantes :

L’équipe du Samu Social maraude tous les jours, toute l’année, de 9h à minuit dans les rues de Nantes et les communes alentour.

Si vous ne les trouvez pas et que vous avez un besoin urgent, vous pouvez appeler le 115 pour leur demander de venir vous voir à l’endroit où vous êtes. 

À Saint-Nazaire :

Lien : L’équipe de maraudes qui va rencontrer les personnes dans la rue à Saint-Nazaire

Les questions que vous vous posez

Le numéro spécial d’urgence pour les personnes malentendantes ou sourdes est le 114. Vous pouvez envoyer un sms ou appeler en visio et même télécharger l’application urgence 114. Une personne vous répondra en utilisant la langue des signes ou en écrivant un message.  Ce numéro fonctionne aussi si vous avez besoin d’appeler la police ou les pompiers.

Vous devez appelez le 115 qui étudiera votre demande.

L’hébergement d’urgence est inconditionnel : quelle que soit votre situation administrative, vous pouvez demander à avoir un hébergement.

Certaines places sont aussi spécialement faites pour certains publics : il y a des places spécifiques pour les personnes isolées, les couples et pour les familles. Il y a peu de places pour accueillir les personnes avec des animaux.

L’État finance des places d’urgence auprès d’associations et de collectivités et des places d’hôtel. Ces places sont mises à disposition auprès du 115. Le nombre de places étant limité, elles sont réservées aux situations évaluées comme prioritaires. Ces règles sont les mêmes pour tout le monde.

Il n’y a que 3 personnes qui répondent en même temps au maximum et plus de 1000 appels par jour. Les personnes qui répondent prennent le temps d’écouter chaque personne qui appelle. C’est pour ça qu’il faut souvent attendre longtemps avant de pouvoir parler avec quelqu’un.