Nos missions

service d'accompagnement et d'orientation en Loire Atlantique

Les missions exercées par les SIAO sont inscrites dans le code de l’action sociale et des familles (CASF) et codifiées aux articles L345-2 et suivants dudit code ainsi que dans les articles 30 et 32 de la Loi n° 2014-366 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014.

Le SIAO 44 vise à évaluer les situations des personnes sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières à se loger en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, et à construire des parcours d’insertion adaptés, conduisant chaque personne à son autonomie, en particulier à travers l’accès au logement.

Le SIAO 44 participe par son action, et notamment l’observation sociale, à l’amélioration des dispositifs de veille sociale et à l’évolution d’une offre adaptée aux besoins des personnes en situation de sans abrisme ou de mal logement.

Un service d’accueil et d’orientation

Il s’appuie sur les principes suivants :

  • L’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de la prise en charge.
  • L’équité face au service rendu.
  • L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes.
  • La mise en œuvre du « Logement d’Abord » : l’hébergement ne doit pas être une étape indispensable, et lorsque la situation des personnes le permet, l’accès direct au logement doit être privilégié avec un accompagnement si nécessaire. Chaque personne ou famille accueillie dans un hébergement ne doit y rester que le temps nécessaire et accéder au logement dans les meilleurs délais.
Service accueil et orientation

Pour les personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale

Le SIAO 44 peut être sollicité par toute personne majeure, ayant des difficultés d’accès à un logement, sans logement ou risquant de l’être. La mise à l’abri en urgence repose en effet sur le principe d’inconditionnalité de l’accueil.

Les personnes se déclarant mineures nécessitent une protection et seront réorientées vers les services spécifiques.

Nos missions en détail

Évaluer et orienter

Le SIAO 44 réalise des diagnostics sociaux ou expertise ceux réalisés par des professionnels des organismes partenaires et oriente des ménages vers le dispositif d’hébergement-logement avec accompagnement social le plus adapté à leur situation sociale sur les places d’hébergement-logement mises à disposition du SIAO 44.

Aller à la rencontre

Le SIAO 44 gère un pôle de professionnels dont la mission principale est d’aller à la rencontre des personnes sans abri ou en détresse, d’évaluer leurs besoins sanitaires et sociaux et de les orienter vers les services et structures adaptés.

hébergement en chambre d'hôtel

Héberger / Accompagner

En plus d’être impliqué dans le traitement des demandes d’hébergement de tout type de ménage via le service d’appel téléphonique 115 et des partenaires, le SIAO 44 gère un service d’hébergement si besoin avec un accompagnement social.

échange avec le SIAO 44

Favoriser l’accès à un accompagnement

Avec le travail en réseau qu’il organise, le SIAO 44 propose des parcours d’insertion adaptés dans lesquels les offres d’accompagnement doivent conduire chaque personne à son autonomie, en particulier à travers l’accès au logement.

Coordonner / Mettre en réseau

Le SIAO 44 participe à la coordination des partenaires ayant développé des outils concourant au dispositif de veille sociale. Il met en place avec ses partenaires un réseau opérationnel pour améliorer la réponse aux usagers et notamment pour des publics spécifiques.

observation public en situation de précarité

Observer

Le SIAO 44 participe à l’évaluation des besoins des publics et des réponses apportées sur tout le territoire départemental. Il contribue par son action, à l’amélioration des dispositifs de veille sociale et à l’évolution de l’offre d’accompagnement.